Déclaration de revenus : l'importance de la "case T"

par T.A.
Publié le 1 mai 2024 à 12h52, mis à jour le 1 mai 2024 à 16h59

Source : JT 20h Semaine

Pour une partie des Français, la date limite pour déclarer ses revenus est fixée au 23 mai prochain.
Les parents isolés ne doivent pas oublier de cocher la case T lors de la déclaration.
En mentionnant cette information, ces derniers peuvent bénéficier de davantage de parts fiscales.

C'est un oubli fréquent des contribuables français. La déclaration d'impôts peut encore être complétée pendant quelques semaines en ligne sur le site des finances publiques ou par écrit via le formulaire 2042. De nombreuses informations sur votre quotidien doivent être spécifiées au fisc au moment du remplissage de ce formulaire. Mais, parfois, plusieurs d'entre elles ne sont pas mentionnées par certains Français, alors qu'elles pourraient les avantager dans le calcul de leur impôt. Parmi celles-ci ? Omettre de cocher la case T de la déclaration, qui permet d'indiquer une situation de "parent isolé". 

Un avantage pour les parents isolés

Cette dénomination de "parent isolé" concerne toutes les personnes célibataires avec un enfant à charge au sein de leur foyer fiscal. Pour être considéré comme tel dans le cadre de la déclaration 2024, il faut que le parent en question ait bel et bien été dans cette situation au 1ᵉʳ janvier 2023. Ainsi, cette case doit être cochée "si vous avez un ou plusieurs enfants dont vous supportez effectivement la charge, même si vous percevez une pension alimentaire pour leur entretien ou si vous avez recueilli une personne invalide sous votre toit", expliquent les Finances publiques. 

Grâce à cette case T, une majoration d'une ou plusieurs parts fiscales peut être attribuée aux parents isolés. Or, plus le nombre de parts au sein d'un foyer fiscal est élevé, moins le montant de l'impôt sera haut. Une aubaine pour ces personnes aux revenus parfois modestes, évoluant souvent avec un seul salaire pour élever son ou ses enfants.

Plusieurs cas particuliers

Dans le détail, une majoration d'une part fiscale est donc prévue pour les parents isolés pour leur premier enfant à charge. Cet avantage est toutefois limité à un plafond de 4149 euros. En cas de résidence alternée, cette majoration ne s'élèvera qu'à un quart de part pour le premier enfant, mais montera à une demi-part si deux enfants ou plus sont déclarés au sein d'un même foyer fiscal. Le cas échéant, "l’avantage en impôt correspondant à la demi-part attribuée pour chacun des deux enfants est de 4149 euros divisé par deux, soit 2075 euros", précisent les Finances publiques. 

Autre particularité : si vous prenez en charge une personne invalide sous votre toit, ce bénéfice pourra en revanche atteindre une part et demi. Le fisc rappelle par ailleurs que cette case T ne doit dans tous les cas ne pas être cochée en cas de concubinage au sein d'un foyer. Des contrôles sont effectués en ce sens par l'administration pour le vérifier.

Dernière subtilité au sujet de cette fameuse case T : si, pour vous, l'année 2023 a été celle d'une séparation, d'un divorce ou de la rupture d'un Pacs, il ne faudra alors la cocher qu'au moment de la déclaration pour l'année suivante, qui aura lieu printemps 2025. En effet, cette situation de célibat avec des enfants à charge ne s'apprécie qu'au 31 décembre de l'année de la fin d'une union de couple.


T.A.

Tout
TF1 Info